Mes certifications :

 

Praticienne en Psychosomatique Clinique et Psychogénéalogie, Institut de Psychosomatique Clinique du Dr Salomon SELLAM

Psycho-praticienne, Institut IFORT

Thérapeute familial et conjugal, Institut ESCOFFIER Formations

Praticienne en Tuina et en Gi Gong médical, Institut XIN’AN

Formée en Toucher Libérateur, Alain BAUDET

Formée en acupuncture à l’Institut CHUZ’HEN et en Tuina (CEDRE)

 
"La croissance c’est la capacité d’accueillir en permanence les métamorphoses que nous proposent notre être" (Luc Bigé)
"Chercher à devenir, rien de tel pour s'éloigner de ce qui est déjà là" (Franck Lopvet)
Mon parcours : 

   C’est à l'adolescence que s’inscrit en moi mon souhait d’être, un jour, "psy"…

Etant trop jeune, je décide de poursuivre des études littéraires (hypokhâgne et khâgne), puis au gré de belles rencontres, je me lance dans la préparation d’une thèse d’histoire contemporaine jusqu’en 2003, avec la spécificité de recourir aux témoignages oraux et d’en analyser le discours.

Ce qui m’attire particulièrement dans ces études c’est ce temps si particulier de la rencontre, le travail constant de la mémoire en action : ce qui peut être dit à l’Autre dans un cadre défini, une temporalité spécifique, comment le sujet l’énonce, ce qui est occulté, déformé, rejeté en ayant conscience que "souvenir ou oublier, c'est faire un travail de jardinier, sélectionner, élaguer... (Marc Augé, Les formes de l’oubli)".

J’ai toujours perçu cette période de recherche comme une phase préparatoire à mon métier de thérapeute, tout comme celle qui a suivi de 2008 à 2016 via le Centre de l’Oralité Alpine où le temps de la rencontre et l'espace dévolu à la parole étaient au centre de mon activité.  

En parallèle d’un travail personnel d’analyse initié depuis 2002 (psychanalyse d’inspiration jungienne), je décide de me former à la Médecine Traditionnelle Chinoise à partir de 2003 via plusieurs écoles (Chuzhen, Xin’an notamment) ; la quête du sens étant toujours présente je m’initie pendant quatre ans à l’enseignement taoïste, complément indispensable à la compréhension de la sagesse et de la médecine orientale. Cette expérience fait partie de mes essentiels, tout comme la montagne où je puise, depuis l’enfance, de grandes ressources

Depuis 2009 je poursuis mon cheminement en suivant un cursus de Psychosomatique Clinique avec le Dr Salomon Sellam, une approche qui s’intéresse aux influences émotionnelles de notre psychisme sur la prégnance de nos symptômes physiques et psychiques. Cette discipline met aussi l’accent sur l’importance de l’histoire familiale dans notre constitution psychique et ouvre sur la dimension inconsciente que nous partageons avec nos ancêtres.

Je travaille à concilier intérieurement mon intérêt pour les pratiques et approches corporelles et une dimension toujours plus approfondie et renouvelée de la psyché, en continuant à me former comme je l’ai toujours fait…

Puis dans une continuité qui fait suite à mon installation en tant que praticienne en psychosomatique, je suis aujourd’hui en supervision.

Mon installation professionnelle s’est faite à Gap, un lieu symbolique que j’aime à concevoir comme le berceau de mes transformations initiales…