Les principaux axes de travail de la Psychosomatique Clinique

"Se connaître pour renaître" (Brigitte Allain Dupré)

 

En Psychosomatique Clinique, les principaux concepts de la Psychanalyse Freudienne sont intégrés à la pratique, ce qui signifie que l’inconscient est au premier plan dans l’expression de nos symptômes, et qu’il est donc également au cœur de nos processus de guérison, d’où son écoute la plus attentive possible….

L’action du psychisme sur le corps au cœur de notre quotidien

 

"Ce qui ne s’exprime pas en mots s’imprime, et s’exprime alors en maux".     

 

   Dans la pensée taoïste et par extension la médecine traditionnelle chinoise, l’interrelation corps-esprit est essentielle : on peut traiter le corps pour agir sur l’esprit, on peut aussi passer par l’esprit pour soigner le corps. La maladie s’envisage comme un dialogue entre le Soma et la Psyché.

Ces notions ont été reprises, développées et détaillées tout au cours du XXème siècle par l’approche psychosomatique qui s’est appuyée sur les fonctions physiologiques de chaque organe pour déceler une possible lecture de chaque maladie, et ce, dans une mise en relation avec le vécu, les ressentis de la personne, son histoire personnelle et/ou familiale.

Le symptôme est alors considéré comme la conversion d’une activité psychique problématique qui, à un moment donné, envahit l’espace psychique de la personne ou pour l’exprimer autrement "ce qui est contenu dans ma tête, mon corps l’exprime dans un langage physiologique"[1].

[1]. Se référer aux ouvrages de l’encyclopédie Bérangel Lorsque l’esprit influence le corps, des états d’âme à l’origine de nos maladies de Salomon  Sellam, aux différents livres de Christian Flèche qui concernent le décodage biologique.

Roses - Blanquart
Roses - Blanquart
Mélèzes - Montredon
Mélèzes - Montredon
Le Crotoy - Blanquart
Le Crotoy - Blanquart
Clair Obscur - Blanquart
Clair Obscur - Blanquart
rose Arbuste
rose Arbuste
Cascade - Blanquart
Cascade - Blanquart
Automne - Montredon
Automne - Montredon
Cimes - Collet
Cimes - Collet
Le Crotoy - Blanquart
Le Crotoy - Blanquart
Bouquet - Montredon
Bouquet - Montredon
Bambous - Montredon
Bambous - Montredon
Charance - Blanquart
Charance - Blanquart

Le transgénérationnel, l’influence consciente et inconsciente de l’histoire familiale

   Le transgénérationnel est une recherche approfondie de notre arbre généalogique qui donne du sens à notre histoire personnelle en la mettant en lien avec l'histoire de nos ancêtres. En somme nous n’avons pas seulement un héritage génétique mais aussi un héritage psychologique et émotionnel. La démarche consiste à mettre en perspective et se distancier des schémas familiaux susceptibles de créer des blocages répétitifs dans nos vies voire même de souffrir de pathologies; la finalisation est de pouvoir aller vers soi, se différencier et se réaliser pleinement dans la dimension que le psychanalyste Carl Gustav Jung pouvait l’entendre via le processus d’individuation. 

"Pour que cet héritage nous soutienne pleinement et contribue à la réalisation de ce que nous sommes, il nous faut en décrypter les enjeux et les défis (...). Endosser son propre destin hors des désirs inachevés qui ne sont pas les nôtres et dont il nous appartient de nous distancier pour mieux honorer la vie qui nous attend là où elle nous emmène..." Juliette Allais (Emerger de sa famille : transgénérationnel et individuation)

"La charge émotionnelle de ce qui n’a pu être digéré, élaboré, chez nos ancêtres est susceptible de ressurgir à tout moment, rien de tout cela ne disparaît spontanément". (Bruno Clavier, Les fantômes de l’analyste). 

Champcella - Montredon
Champcella - Montredon
Horizon - Montredon
Horizon - Montredon
Porte
Porte
es Roberts - Montredon
es Roberts - Montredon
Champcella - Montredon
Champcella - Montredon
Nuage du soir - Collet
Nuage du soir - Collet

Le projet sens gestationnel

 "Le corps de l’enfant est le langage de l’histoire de ses parents", Willy Barral

   Le projet sens, désigné ainsi par Marc Fréchet, est une période qui débute au moment où l’un des parents – ou les deux – émet le désir d’avoir un enfant. Elle se déroule au cours de la grossesse et se termine vers l’âge d’un an environ. Salomon Sellam le formule ainsi "qu’y avait-il dans la tête de mes parents lorsqu’ils ont décidé de me concevoir ?". "Comment la mère a-t-elle vécu émotionnellement sa grossesse ? De quelle manière le fœtus a–t-il été investi ?". "Quel est ou quels sont les éléments de mon projet sens qui ont pu se convertir en signes cliniques, comportementaux ou en questionnements existentiels ?".

Le rôle des empreintes prénatales, c’est-à-dire la situation vécue, ressentie in utero par l’embryon et le fœtus, est déterminant dans la construction du psychisme humain, le Dr Claude Imbert en a montré la subtilité dans ses nombreux ouvrages (cf. son site internet).

Pour ce qui concerne la période après la naissance, tous les travaux pertinents de très nombreux psychanalystes à partir des travaux de M.Klein, D.W.Winnicott, de W.R.Bion et plus récemment d’A.Ciccone, R.Roussillon, A.Ferrant, C.Eliacheff, M.Bydlowki, D.Stern et bien d’autres, sont de précieux supports théoriques pour la pratique clinique. 

C’est une période où la capacité de différenciation du bébé n’est pas acquise, d’où l’importance déterminante de l’environnement affectif.  Certains qualifient cette phase d'originaire (de la naissance à environ deux ans).

L’énergétique traditionnelle chinoise

"La colère fait refluer l'énergie (Qi Ni),
La joie la relâche (Qi Huan),
La tristesse la dissout (Qi Xiao),
La crainte l'abat (Qi Xia),
[le froid la rétracte, la chaleur la fait fuir]
La frayeur la trouble (Qi Luan),
[le surmenage la gaspille],
La réflexion la noue (Qi Jie)". SU WEN - Chapitre 39

   La Psychosomatique Clinique s’appuie sur l’Energétique Traditionnelle Chinoise notamment à travers la théorie des 5 éléments en prenant en compte la physiologie mais aussi de la symbolique de chaque organe, pour aller plus loin dans la compréhension de nos maux.

Lac St Apo - Blanquart
Lac St Apo - Blanquart
Fenêtre marais-poitevin - Blanquart
Fenêtre marais-poitevin - Blanquart
Eclat - Montredon
Eclat - Montredon
Bambouseraie - Montredon
Bambouseraie - Montredon
Lavey - Montredon
Lavey - Montredon
les Roberts - Montredon
les Roberts - Montredon